S14-P01-C13 Sémiologie médullaire

S14-P01-C13 Sémiologie médullaire

S14

Neurologie

Vincent Navarro

Chapitre S14-P01-C13

Sémiologie médullaire

Ayman Tourbah

 

La moelle épinière s’étend du trou occipital au disque intervertébral L1-L2. Elle présente deux renflements, l’un cervical, l’autre lombaire et se termine par le cône terminal d’où se détache le filum terminal. De la moelle naissent huit racines cervicales, douze racines thoraciques, cinq racines lombaires, cinq racines sacrées et une racine coccygienne. La moelle est contenue dans une enveloppe durale qui s’étend jusqu’à S2. À l’étage lombaire, le cul-de-sac dural ne contient plus que les racines lombaires et sacrées. La moelle et son enveloppe sont contenues dans le canal rachidien. Il existe un espace entre le canal rachidien et l’enveloppe dure-mérienne appelé espace épidural, plus large en arrière qu’en avant.

Systématisation médullaire

La moelle est composée de substance grise et de substance blanche. La substance grise, formée par les corps cellulaires, comporte deux cornes antérieures, motrices, et deux cornes postérieures, sensitives. Elle est subdivisée en dix couches selon la classification de Rexed. La substance blanche, formée par les fibres de passage, est divisée en cordons postérieurs et cordons antérolatéraux. Les cordons postérieurs renferment les fibres sensitives ascendantes véhiculant la sensibilité tactile épicritique et la sensibilité profonde. La partie postérieure des cordons antérolatéraux comprend les voies motrices descendantes :

– voie pyramidale croisée issue du cortex moteur ;

– faisceau rubrospinal issu du noyau rouge ;

– faisceau réticulospinal latéral issu de la formation réticulée latérale pontique.

La partie médiane du cordon antérolatéral comprend :

– le faisceau pyramidal direct ;

– la voie interstitiospinale (issue du noyau interstitiel de Cajal) ;

– la voie tectospinale (issue du colliculus supérieur) ;

– la voie réticulospinale médiale (issue de la formation réticulée médiale) ;

– la voie vestibulospinale (issue des noyaux vestibulaires).

Entre les cornes antérieure et postérieure se trouvent les formations végétatives, développées surtout à l’étage thoracique. Le système parasympathique est individualisé de S2 à S4. Le système sympathique forme, de C8 à L2, le tractus intermedio-lateralis.

Rappelons enfin la terminaison de la pars caudalis du noyau trigéminal spinal au niveau des deux premiers segments cervicaux, la naissance de la racine médullaire du nerf spinal des cornes antérieures des cinq ou six premiers segments cervicaux.

Si…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne