S19
Dermatologie
Chapitre S19-P05-C07
Vasculopathies inflammatoires
et thrombosantes
Vascularites inflammatoires : atteinte dermatologique
La classification et les différents types de vascularites sont abordés dans le chapitre S03-P01-C07. Nous insisterons ici sur quelques particularités dermatologiques (Figure S19-P05-C07-1).
Les signes dermatologiques sont fréquents au cours de la plupart des vascularites ; ils peuvent survenir à tout moment, aussi bien au début de la maladie qu’en cours d’évolution.
On ne peut que souligner l’accessibilité directe de la peau, non seulement à l’inspection et à la palpation, mais aussi à la biopsie, permettant de documenter de façon peu invasive la vascularite sur le plan histopathologique [3].
L’atteinte cutanée peut être isolée (single organ vasculitis [SOV]) ou, en tout cas, être prédominante ou s’intégrer dans le cadre d’une affection systémique. La corrélation anatomoclinique dermatologique donne des informations précieuses sur la taille des vaisseaux lésés :
– le classique purpura palpable, quasi-synonyme de vascularite [10], indique une atteinte des veinules post-capillaires : c’est la manifestation cardinale des vascularites leucocytoclasiques. Les vaisseaux de ce calibre sont ainsi atteints au cours des vascularites à IgA (voir Chapitre S03-P01-C12), des cryoglobulinémies de types 2 et 3 (voir Chapitre S03-P01-C16), de la vascularite urticarienne (mais la clinique est alors di…
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !