S21-P06-C08 Infertilité du couple

S21-P06-C08 Infertilité du couple

S21

Endocrinologie

Jean-Louis Wémeau

Chapitre S21-P06-C08

Infertilité du couple

Hélène Bry-Gauillard, Luigi Maione, Nathalie Massin et Jacques Young

 

L’infertilité du couple est, de par sa fréquence et l’impact sur la qualité de vie, un problème important de santé publique.

Sa prévalence exacte est difficile à établir du fait du manque de données précises à l’échelle planétaire [2], [27], [36]. Mais un certain nombre d’études estiment que le nombre de couples infertiles à travers le monde atteindrait des valeurs comprises entre 50 et 130 millions [2], [27], [36]. Au sein d’un couple, l’infertilité peut être d’origine exclusivement féminine ou masculine, mais aussi souvent la conséquence d’une hypofertilité chez les deux membres du couple qui, par synergie, va altérer leur capacité à procréer ensemble [36]. Chez la femme, l’âge avancé au-delà de 34 ans est en soi un facteur potentiel d’infertilité et peut assombrir le pronostic, quelle que soit la pathologie responsable de l’altération de la fertilité qui affecte l’un ou l’autre des membres du couple [16], [22], [40]. La grande majorité des infertilités féminines s’expliquent par des anomalies de l’ovulation, des lésions de l’utérus et/ou des trompes ou par des altérations quantitatives et/ou qualitatives du capital folliculaire.

La contribution de l’homme dans l’infertilité d’un couple est aussi très variable en fonction des cas, pouvant être totale ou partielle [44], [45]. Une composante masculine serait en cause dans 20 à 70 % des cas en fonction des séries [44], [45]. Ces simples données expliquent pourquoi l’évaluation de l’homme doit être aussi systématique et soignée que chez la femme dans tous les cas et même si la partenaire semble, à première vue, être principalement responsable. De la même manière, même si la cause de l’infertilité du couple semble être essentiellement masculine, une exploration de la partenaire sera systématique pour déceler une anomalie non apparente. Répétons ici que l’âge de la conjointe est un élément essentiel du pronostic même quand la responsabilité masculine est déterminante.

Principes de l’exploration d’un couple consultant pour infertilité

Les conditions nécessaires à une fécondation normale sont résumées dans la Figure S21-P06-C0…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne