S22-P05-C07 Abcès pulmonaire

S22-P05-C07 Abcès pulmonaire

S22

Pneumologie

Vincent Cottin

Chapitre S22-P05-C07

Abcès pulmonaire

Frédéric Schlemmer et Bernard Maitre

 

Un abcès pulmonaire est une forme de suppuration pulmonaire d’origine infectieuse définie par l’apparition, au sein du parenchyme pulmonaire, d’une collection de pus ou de débris nécrotiques liquéfiés, conduisant à la formation d’une néo-cavité, circonscrite par une coque fibreuse périphérique, mesurant plus de 2 cm de diamètre et occupant habituellement moins de 50% du lobe atteint. Par la suite, la formation d’une fistule bronchopulmonaire conduit à l’apparition d’un niveau air-liquide au sein de l’abcès, ce signe radiologique étant très évocateur du diagnostic [2].

Dans la majorité des cas, la contamination bactérienne est aérogène, par inhalation de sécrétions d’origine buccodentaire, elle-même favorisée par des troubles de la conscience ou des troubles de la déglutition. Elle sera plus exceptionnellement d’origine hématogène, lors d’un épisode de bactériémie, ou consécutive à une propagation suppurée locorégionale. Ceci explique la prédominance de germes anaérobies d’origine buccodentaire dans ce type d’infection mais la majorité des agents bactériens susceptibles d’induire une pneumopathie aiguë infectieuse peuvent être à l’origine d’une suppuration pulmonaire. Une suppuration pulmonaire peut ainsi prendre d’emblée la forme d’un ou de plusieurs abcès pulmonaires, mais peut également se présenter sous la forme d’une pneumopathie nécrosante suppurée, compliquant l’évolution d’une pneumopathie aiguë et se caractérisant par l’apparition, au sein de cette pneumopathie, de foyers de nécrose pouvant conduire à une véritable fonte purulente du parenchyme atteint et laisser place à des séquelles fibreuses souvent étendues.

Cette entité pathologique, décrite depuis Hippocrate, était une complication très fréquente des pneumonies aiguës et s’associait à une mortalité quasi systématique jusqu’à l’avènement de la chirurgie thoracique au début du XXe siècle. C’est au cours des années 1920-1930 que Harold Neuhof, chirurgien au Mount Sinaï Hospital à New York, développa une technique opératoire novatrice de drainage thoracique ouvert permettant de réduire la mortalité des abcès pulmonaires primitifs de 75 % à moins de 10 %. Suite à l’avènement des antibiotiques, et notamment de la pénicilline, à la fin des années 1940, la prise en charge des abcès pulmonaires devint avant tout médicale, leur prise en charge chirurgicale se limitant par la suite aux échecs du traitement médical et aux formes chroniques pour lesquelles la résection pulmonaire prit progressivement le dessus sur les proc&eacute…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne