S06-P01-C13 Ulcères de jambe

S06-P01-C13 Ulcères de jambe

Télécharger le chapitre en PDF

S06

Pathologie vasculaire

Patrice Cacoub et Pascal Priollet

Chapitre S06-P01-C13

Ulcères de jambe

Isabelle Lazareth

Les ulcères de jambe concernent 2 % de la population générale, avec une prévalence liée fortement à l’âge : exceptionnels avant l’âge de 40 ans, ils touchent près de 5 % des patients de plus de 80 ans.

Définition

Un ulcère de jambe est défini par sa chronicité (plus de 4 semaines d’évolution malgré des soins locaux corrects) et par sa topographie (dans une zone située entre le genou et jusqu’à 2,5 cm sous les malléoles). Les plaies du pied sont ainsi exclues de la définition des ulcères de jambe.

Le diagnostic positif est donc relativement simple. La difficulté est liée à la recherche de l’étiologie de l’ulcère de jambe et à l’évaluation globale du malade afin de proposer une prise en charge optimale.

Étiologie

Les études épidémiologiques ont montré une prédominance d’ulcères veineux : 54 % dans l’étude transversale d’O. Nelzen [9] réalisée sur la population générale, 82 % dans l’étude d’A. Ghauri [3] portant sur des services spécialisés dans la prise en charge des ulcères de jambe et excluant, de fait, les plaies du pied chez le diabétique. La deuxième cause rencontrée est l’artériopathie des membres inférieurs, isolément ou en association avec l’atteinte veineuse. L’épidémiologie nous apprend ainsi que, dans la population générale, un ulcère de jambe a plus de 90 % de chances d’être lié à une pathologie des gros vaisseaux, soit troncs veineux, soit troncs artériels.

Ulcères par atteinte des gros troncs vasculaires

Ulcères veineux purs ou ulcères mixtes à prédominance veineuse

Il s’agit d’ulcères liés à une maladie veineuse exclusive ou d’ulcères veineux s’accompagnant d’une artériopathie non hémodynamique.

La maladie veineuse sous-jacente conduit à une hypertension veineuse ambulatoire qui se transmet à la microcirculation cutanée, à l’origine des modifications cutanées. L’hypertension veineuse ambulatoire est provoquée par un défaut de la pompe musculaire à expulser correctement les volumes veineux vers le haut. Ce défaut de fonctionnement de la pompe musculaire est lié soit à une augmentation trop importante des volumes (reflux dans les veines superficielles dans le cas des varices ou reflux dans les veines profondes dans le cas du syndrome post-phlébitique), soit à une déficience de la pompe musculaire (paralysie, amyotrophie, an…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne