S13-P01-C08 Incidentalomes pancréatiques

S13-P01-C08 Incidentalomes pancréatiques

S13

Pancréatologie

Philippe Levy

Date de mise à jour : 09/07/2021

Lien vers le(s) chapitre(s) archivé(s)

Chapitre S13-P01-C08

Incidentalomes pancréatiques

Sébastien Gaujoux

 

Un incidentalome pancréatique peut se définir comme une lésion pancréatique asymptomatique, de découverte fortuite sur des examens de biologie ou plus fréquemment des examens d’imagerie, généralement en coupe de type TDM ou IRM [6][10][17].

Cette situation clinique est de plus en plus fréquente, puisqu’elle toucherait près de 30 % des personnes de plus de 70 ans [9], [11]. Ces incidentalomes pancréatiques, souvent kystiques [4], qui représentent aujourd’hui jusqu’à 10 % des indications chirurgicales, recouvrent un très large éventail histologique de lésions [5], certaines totalement bénignes, ne justifiant pas même une surveillance, d’autres particulièrement agressives associées à une survie tous stades confondus autour de 5 % à 5 ans [16]. Il en découle que toute tumeur pancréatique, quel que soit son mode de découverte, nécessite en milieu spécialisé une exploration spécifique, afin de déterminer au mieux sa nature, son histoire naturelle et ainsi adapter sa prise en charge (Figure S13-P01-C08-1).

 

Figure S13-P01-C08-1 Stratégies de prise en charge d’un incidentalome pancréatique.

Stratégie diagnostique

Toute tumeur pancréatique, quel que soit son mode de découverte, nécessite une exploration spécifique en milieu spécialisé afin de déterminer sa nature et son potentiel de dégénérescence, pour adapter au mieux son traitement. Cependant, la démarche diagnostique n’est pas spécifique du caractère asymptomatique de la lésion, mais plus de la nature kystique ou solide de celle-ci, et il faut, au final, tout mettre en œuvre pour avoir un diagnostic aussi précis que possible. Ne pas opérer sans savoir… Ne pas surveiller sans savoir… Seul peut se justifier, pour les lésions kystiques de moins d’un centimètre et de découverte fortuite, une surveillance à un an sans complément immédiat d’investigation.

Bilan clinique

L’interrogatoire doit s’attacher à rechercher des symptômes qui auraient pu &…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne