S05-P01-C03 Échocardiographie-Doppler

S05-P01-C03 Échocardiographie-Doppler

Télécharger le chapitre en PDF

Cardiologie

Olivier Dubourg

Chapitre S05-P01-C03

Échocardiographie-Doppler

Pascal Guéret

L’échocardiographie-Doppler est une technique d’exploration cardiaque et vasculaire qui repose sur le principe de la génération des ultrasons par des cristaux piézo-électriques et leur pénétration dans l’organisme, se traduisant par la représentation sur un écran en temps réel des différentes structures cardiaques et vasculaires. Ne permettant initialement que l’étude du déplacement de ces structures anatomiques en fonction du temps selon le mode TM (temps-mouvement), l’échocardiographie-Doppler a connu des améliorations techniques ininterrompues depuis les années 1970. Ont été successivement développés le mode bidimensionnel, puis le couplage de l’imagerie au Doppler dans ses différentes modalités (Doppler pulsé spectral, puis à codage couleur, Doppler continu), la voie transœsophagienne permettant de pallier certaines insuffisances de l’échographie transthoracique, l’imagerie de seconde harmonique issue de la technologie des agents de contraste et plus récemment, le Doppler tissulaire et la méthode du speckle tracking, ouvrant la voie au calcul des indices de déformation myocardique. Le plus souvent, les examens sont pratiqués à l’état basal, mais il est également possible d’étudier les modifications physiologiques et de détecter un comportement pathologique au cours de l’échographie dite « de stress », effectuée lors d’un effort physique ou d’une épreuve pharmacologique.

Il est intéressant de remarquer que ces appareils munis de la technologie la plus récente et la plus sophistiquée ont vu leur taille et leur encombrement diminuer au fil du temps et qu’en raison de l’extension considérable du marché, leur prix de vente est resté pratiquement constant au cours des dernières décennies.

Pour toutes ces raisons, auxquelles il faut ajouter un caractère non (ou très peu) invasif, un faible coût et une très large diffusion, -l’échocardiographie-Doppler occupe une place fondamentale dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires de l’adulte et de l’enfant. Prolongement de l’examen clinique, elle participe à l’étape diagnostique initiale ainsi qu’au suivi du patient, fournit aussi des renseignements d’ordre pronostique et guide très souvent la prise en charge thérapeutique. Ses indications à toutes les étapes de la prise en charge du patient sont maintenant clairement précisées dans les recommandations internationales.

Dans ce chapitre, seront envisagés les principes physiques et les différentes modalités techniques disponibles, puis les voies d’abord et les résultats normaux chez l’adulte. Les données échocardiographiques-Doppler obtenues dans les différentes pathologies seront d&eacute…

Ce chapitre est réservé aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
  • Accès aux mises à jour des chapitres
  • Moteur de recherche

Je m’abonne