Cardiologie
Chapitre S05-P03-C02
Insuffisance cardiaque
Physiopathologie et classification
Définitions
Les premières descriptions de l’insuffisance cardiaque (IC) remontent à la naissance de la médecine et la complexité de ce syndrome s’est accrue avec les progrès de la biologie et de la médecine, particulièrement au cours des trente dernières années. Cela explique que de nombreuses définitions et classifications ont été proposées, en fonction des époques et des approches, aucune n’étant entièrement satisfaisante. Les sociétés savantes nord-américaines et européennes ont proposé depuis plus de 10 ans des recommandations sur le diagnostic et le traitement de l’insuffisance cardiaque. Les dernières mises à jour ont été publiées en 2016 [5].
L’insuffisance cardiaque est un syndrome clinique complexe (et non une maladie), qui peut résulter de toute anomalie cardiaque, qui va gêner la capacité d’un ou des deux ventricules à se remplir et/ou à éjecter le sang. Presque toutes les maladies cardiaques vont conduire inexorablement à l’insuffisance cardiaque. La maladie coronaire, l’hypertension artérielle et les cardiomyopathies sont les causes les plus fréquentes dans nos pays. La majorité des patients ont des symptômes liés à l’altération de la fonction myocardique du ventricule gauche (VG), mais le terme d’insuffisance cardiaque n’est pas équivalent à celui de dysfonction ventriculaire gauche, qui correspond à des anomalies structurelles et/ou fonctionnelles qui peuvent être responsables du développement de l’insuffisance cardiaque.
L’insuffisance cardiaque est classiquement définie comme l’incapacité du cœur à assurer, dans des conditions normales ou basses (c’est-à-dire avec des pressions veineuses d’amont basses), un débit sanguin nécessaire aux besoins métaboliques et fonctionnels des différents organes. Cette définition recoupe des étiologies, des mécanismes physiopathologiques et des expressions cliniques diverses. La définition de la Société européenne de cardiologie est plus pragmatique : l’insuffisance cardiaque est un syndrome défini par l’association de signes et de symptômes d’insuffisance cardiaque, associés à des anomalies de structure ou de fonction du cœur [5]. L’amélioration des symptômes sous diurétique faisait, lors des recommandations antérieures, aussi partie de la définition. En 2021, la Société Européenne de Cardiologie a rajouté à la définition la nécessité d’avoir une…
Ce chapitre est réservé aux abonnés
Abonnez-vous dès maintenant
- Consultation illimitée de l’intégralité du Traité de Médecine
- Accès aux mises à jour des chapitres
- Moteur de recherche
Vous êtes abonné ? Connectez-vous !